Pavlov, clicker training etc ...
- lesecuriesdhelanie
- 21 déc. 2017
- 2 min de lecture
Avant d'aller apprendre des exercices à votre cheval ou de résoudre des problèmes, il est nécessaire de comprendre les mécanismes de l'apprentissage. Il est possible de vous servir de différents outils pour mener à bien l'éducation d'un cheval. L'utilisation des récompenses se fait de plusieurs façons. Mais pour en faire un véritable outil de travail il faut comprendre ce que les scientifiques appellent le "renforcement positif". S'en priver serait dommage, mais l'inverse, ne jurer que par lui le serait tout autant.

Il existe plusieurs catégories d'apprentissages: ceux dits non associatifs et ceux dits associatifs. Avec les chevaux, nous utilisons quelques apprentissages non associatifs, comme l'habituation et la désensibilisation. Les apprentissages associatifs sont très répandus dans le travail du cheval, mais aussi dans la vie de tous les jours et dans la nôtre.
Il est possible d'utiliser à notre avantage l'association entre un son et l'arrivée de nourriture, tout en ayant des chevaux disciplinés; c'est sur ce principe de départ que fonctionne une méthodologie d'apprentissage basée sur les récompenses, appelée "clicker training".
Il peut aussi exister des associations négatives, comme l'association de la présence d'un coton et de ce qui arrive ensuite (douleur, piqure, etc.), Une technique pour résoudre ce genre de problèmes s'appelle "contre-conditionnement".
Cet apprentissage fait intervenir du "renforcement", qui peut être soit positif soit négatif.
Le renforcement négatif, dans le sens soustraction: si l'animal ou la personne réalise un comportement, une stimulation inconfortable ou désagréable s'arrête. Pensez au bip sonore dans la voiture pour vous inciter à vous attacher, c'est du renforcement négatif!
Le renforcement positif, intervient après que le comportement désiré a été réalisé, il s'ajoute: vous avez bien travaillé, votre patron vous félicite aussitôt.

La punition est couramment utilisée dans différents systèmes d'apprentissage. Elle a pour but de faire disparaitre un comportement indésirable. Elle intervient après le "mauvais" comportement. Il est possible d'ajouté un stimulus désagréable, comme un coup de cravache, une claque, ou de retirer quelque chose de convoité.
On parle donc de punition positive (ajout) ou négative (soustraction).
Le soucis réside dans le fait que la sanction doit être immédiate pour être associé au comportement, et qu'elle fait intervenir la peur, la douleur ou la frustration, éléments que l'on cherche à éviter dans la relation avec le cheval.
Aborder les problèmes en transformant les "Ne pas" (punition) en "Fais ceci" ou "Fais cela" (renforcement) est souvent plus constructif!
Parmi les techniques utilisant les récompenses, le clicker training ou entrainement au clicker est assez répandue.
C'est une méthodologie basée sur l'observation. C'est une philosophie de travail qui utilise de préférence le renforcement positif, mais qui ne néglige pas non plus les autres outils.
Au début de l'apprentissage, il s'agit du conditionnement classique, le clic est associé à la nourriture. Ensuite ce son est associé à un comportement.
Cela permet, à distance, de faire comprendre au cheval qu'il a bien fait et qu'il va recevoir une récompense.

Bien évidemment une technique privée de relationnel ne sera qu'un reflet d'une technique utilisée avec empathie et amour de l'autre.
Toujours est-il que l'on sait que toute technique a une incidence sur la relation. Ainsi, le renforcement positif permet d'améliorer la relation homme cheval.
Comments