Particularités de l'équitation
- lesecuriesdhelanie
- 26 déc. 2017
- 2 min de lecture
La pratique de l'équitation présente des particularités par rapport à d'autres activités sportives ou de loisir: La plus évidente, c'est le contact avec le cheval. Les cavaliers ne viennent pas à l'équitation pour l'équitation mais pour le cheval.

Le contact n'existe pas uniquement pour la pratique de la discipline choisie (monter) mais aussi à pied: s'en occuper, le préparer, le soigner.
L'aspect relationnel est important dans l'équitation. C'est dans l'équitation que réside l'art du rapport entre dominant et dominé qui exige de trouver la juste distance, le dialogue et le respect. Ce sport implique également de la patience, de la présence et de la compréhension afin que le contact s'établisse de façon positive. On appelle cet aboutissement la "connexion".
L'équitation possède donc plusieurs particularités que l'on ne retrouve dans aucun autre sport.
- En équitation, l'athlète c'est le cheval. Le cavalier est un sportif certes, mais on compte sur lui comme sur un pilote.
- C'est un sport individuel qui se pratique à deux.
- L'outil étant vivant, il peut être amené à se blesser, voir même mourir et donc à chaque changement "d'outil" il faudra retrouver les codes et la connexion.
- C'est le seul sport olympique mixte.
- L'équitation n'est pas un sport d'endurance (sauf pour l'équitation d'endurance) ni de résistance.
- C'est un sport ou la carrière du sportif/cavalier peut être très longue.

Fort de toutes ces particularités, on peut en déduire que l'équitation est plutôt riche sur le plan physiologique. Le cavalier doit acquérir du self-control en toutes circonstances, de la confiance en soi pour maitriser un animal de 600 kg, quelle que soit la discipline choisie ou l'orientation (loisir ou compétition). L'animal est donc un partenaire avec lequel il faudra composer.
Comments