Pourquoi le mettre à l'écurie ?
- lesecuriesdhelanie
- 30 déc. 2017
- 2 min de lecture
Dans tous les système il y a du pour et du contre. Tout est affaire de compromis. Ne nous leurrons pas, nous avons bâti des écuries d'abord pour notre convenance et non pour le bien-être du cheval.

Les avantages cotés humain:
Avoir un cheval dans une écurie c'est l'avoir à disposition, accessible facilement, en général avec des commodités tel qu'un manège, une carrière, une sellerie... C'est aussi avoir une monture plus rapidement prête que si elle était au loin dans une pâture, mouillée ou transformée en tas de boue poilu l'hiver.
Pour le gérant de l'écurie, un coup d'oeil rapide lui permet de contrôler que ses pensionnaires vont bien. Facile aussi de voir ce que mange ou boit chaque cheval.
Un gain de temps et une monture à portée de main ou de selle, un surveillance et des soins plus aisé sont donc les atouts principaux du cheval à l'écurie.
Les avantages cotés cheval:
Le cheval trouve aussi un confort dans ces conditions domestiques. Protection contre les prédateurs et les ennuyeux insectes piqueurs, abri contre les intempéries, absence de faim et de soif, couchage sec, soin prodigués si nécessaire, congénères aux alentours. Des habitudes aussi, des rythmes, une prévisibilité qui le rassurent.

Les inconvénients cotés humain:
Enfermer à l'écurie ce gros animal, c'est s'exposer à certaines contraintes. Qui dit cloîtrer dit, en contre partie, lui accorder un minimum d'activité, gérer son emploi du temps. A nous aussi d'organiser ses menus. On se doit également de lui trouver un voisinage qui lui convienne afin de répondre a ses besoin de contact sociaux.
Lui réduire l'espace et pourvoir à son confort de couchage, signifie charrier et gérer du fumier. Le rendre dépendant pour son alimentation et son abreuvement implique un respect des horaires, 365 jours par an. Peut importe qu'il y ait de la neige sur la route, son bien être dépend de nous!
Enfin, en tant que cavalier, il faut accepter que l'enfermement soit en partie responsable du défoulement à la sortie, avec ou sans passager à bord...

Les inconvénients coté cheval:
Plus les conditions de vie modifient son emploi du temps naturel, plus on a de risques que le cheval développe des troubles du comportement.
Certaines pathologies sont très fréquente chez le cheval à l'écurie et très rare au pré: Coliques, emphysème, tendinite, ulcères gastriques... Ecurie rime avec enfermement et rationnement alimentaire, souvent riche. Les deux composent un cocktail qui profite au cheval qui n'a que faire de cette énergie qu'il ne peut dépenser, alors il "explose" lors de ses sorties, au risque de se blesser, sans parler du cavalier.
Il peut aussi opter pour l'apathie: plus de réaction aux éléments de l'environnement, juste le minimum requis par les humains (boire, manger, s'appliquer au travail).
A vous maintenant de définir vos priorités au regard de celles du cheval. Trouvez votre équilibre entre bonheur humain et bonheur équin.






























Commentaires